citez deux catégories de logiciels malveillants malware

types les plus courants d’attaques de logiciels malveillants

Oubliez vos concurrents les plus difficiles, vos clients inconstants ou les conditions changeantes du marché : les logiciels malveillants peuvent être la plus grande menace pour votre entreprise. Une fois qu’une attaque de logiciel malveillant pénètre dans votre réseau, elle peut faire des ravages pendant des mois, vous faisant perdre des données, de l’argent et votre réputation durement gagnée.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Pour quelque chose d’aussi dangereux et paralysant pour les entreprises, il est étonnant de voir à quel point les logiciels malveillants peuvent se frayer un chemin dans votre réseau. Les logiciels malveillants sont des logiciels malveillants qui sont généralement trouvés attachés à des e-mails, intégrés dans des liens frauduleux, cachés dans des publicités et en attente sur divers sites que vos employés pourraient visiter sur Internet. Il est utilisé pour endommager ou exploiter les ordinateurs et les réseaux afin que les mauvais acteurs puissent ensuite voler des données ou de l’argent. Tout ce qu’il faut, c’est un mauvais clic pour que le malware s’installe et commence à exécuter son programme.

Les attaques de logiciels malveillants sont en hausse, en particulier dans le sillage de la pandémie. Les logiciels malveillants ont augmenté de 358% d’une année sur l’autre en 2020, la surface d’attaque ayant considérablement augmenté avec les employés travaillant à domicile. Sans la protection du réseau de l’entreprise – et peut-être distrait par des membres de la famille qui travaillaient et apprenaient également à domicile – les employés étaient beaucoup plus susceptibles de télécharger par inadvertance des logiciels malveillants qu’ils auraient pu éviter auparavant.

Cela survient à mesure que les pirates informatiques deviennent plus sophistiqués et professionnels, transformant les logiciels malveillants en une industrie majeure. En fait, la cybercriminalité devrait coûter aux entreprises mondiales 10,5 billions de dollars par an d’ici 2025.

Tous les logiciels malveillants peuvent être utilisés pour voler des données, des mots de passe, des informations financières ou des secrets commerciaux d’entreprise. Leurs différences résident souvent dans la façon dont ils sont conçus ou répandus. Pour vous aider à mieux comprendre le paysage des logiciels malveillants, nous explorerons les huit types de logiciels malveillants les plus courants et la manière dont votre équipe informatique peut défendre votre organisation contre eux.

Les types les plus courants d’attaques de logiciels malveillants

1) Logiciel publicitaire

Les logiciels publicitaires diffusent des publicités indésirables ou malveillantes. Bien que relativement inoffensif, il peut être irritant car des publicités « spammées » apparaissent continuellement pendant que vous travaillez, ce qui entrave considérablement les performances de votre ordinateur. En outre, ces publicités peuvent amener les utilisateurs à télécharger par inadvertance d’autres types de logiciels malveillants nuisibles.

Pour vous défendre contre les logiciels publicitaires, assurez-vous de garder votre système d’exploitation, votre navigateur Web et vos clients de messagerie à jour afin qu’ils puissent bloquer les attaques de logiciels publicitaires connues avant qu’ils ne puissent les télécharger et les installer.

2) Logiciels malveillants sans fichier

Contrairement aux logiciels malveillants traditionnels, qui utilisent des fichiers exécutables pour infecter les appareils, les logiciels malveillants sans fichier n’ont pas d’impact direct sur les fichiers ou le système de fichiers. Au lieu de cela, ce type de logiciel malveillant utilise des objets autres que des fichiers tels que des macros Microsoft Office, PowerShell, WMI et d’autres outils système. Un exemple notable d’attaque de logiciels malveillants sans fichier a été l’opération Cobalt Kitty, dans laquelle le groupe OceanLotus a infiltré plusieurs sociétés et mené près de six mois d’opérations furtives avant d’être détecté.

Parce qu’il n’y a pas de fichier exécutable, il est difficile pour un logiciel antivirus de se protéger contre les logiciels malveillants sans fichier. Pour vous en défendre, assurez-vous que les utilisateurs n’ont que les droits et privilèges dont ils ont besoin pour faire leur travail. Cela aidera à empêcher les cybercriminels d’exploiter des logiciels malveillants sans feu pour obtenir les informations d’identification des employés et accéder à des données restreintes. En outre, désactivez les programmes Windows tels que PowerShell pour les utilisateurs qui n’en ont pas besoin.

3) Virus

Un virus infecte d’autres programmes et peut se propager à d’autres systèmes, en plus d’effectuer sa propre malveillance. Le virus est attaché à un fichier et est exécuté une fois le fichier lancé. Le virus va alors chiffrer, corrompre, supprimer ou déplacer vos données et fichiers.

Pour vous protéger contre les virus, une solution antivirus au niveau de l’entreprise peut vous aider à protéger tous vos appareils à partir d’un emplacement unique tout en conservant un contrôle et une visibilité centralisés. Assurez-vous d’exécuter fréquemment des analyses complètes et de maintenir vos définitions antivirus à jour.

« Alerte de virus » apparaît sur un ordinateur portable.

4) Vers

Comme un virus, un ver peut se propager à d’autres appareils ou systèmes. Cependant, un ver n’infecte pas d’autres programmes. Les vers s’attaquent souvent à des exploits connus. Par conséquent, pour vous protéger contre les vers, vous devez vous assurer que chaque appareil est mis à jour avec les derniers correctifs. Les pare-feu et le filtrage des e-mails vous aideront également à détecter les fichiers ou liens suspects pouvant contenir un ver.

5) Chevaux de Troie

Un cheval de Troie prétend être légitime, mais il est en fait malveillant. Un cheval de Troie ne peut pas se propager par lui-même comme un virus ou un ver, mais doit plutôt être exécuté par sa victime. Un cheval de Troie entre généralement dans votre réseau par courrier électronique ou est transmis aux utilisateurs sous forme de lien sur un site Web. Parce que les chevaux de Troie s’appuient sur l’ingénierie sociale pour amener les utilisateurs à se propager et à télécharger, ils peuvent être plus difficiles à combattre.

Le moyen le plus simple de se défendre contre les chevaux de Troie est de ne jamais télécharger ou installer un logiciel à partir d’une source inconnue. Au lieu de cela, assurez-vous que les employés ne téléchargent que des logiciels provenant de développeurs et de magasins d’applications réputés que vous avez déjà autorisés.

6) Les bots

Un bot est un logiciel qui effectue une tâche automatisée sans nécessiter aucune interaction. Un ordinateur avec une infection de bot peut propager le bot à d’autres appareils, créant ainsi un botnet. Ce réseau de machines compromises par des bots peut ensuite être contrôlé et utilisé pour lancer des attaques massives par des pirates, souvent sans que le propriétaire de l’appareil ne soit conscient de son rôle dans l’attaque. Les bots sont capables d’attaques massives, telles que l’attaque par déni de service distribué (DDoS) en 2018 qui a fait tomber Internet dans la majeure partie de l’est des États-Unis.

Une façon de contrôler les bots est d’utiliser des outils qui aident à déterminer si le trafic provient d’un utilisateur humain ou d’un bot. Par exemple, vous pouvez ajouter des CAPTCHA à vos formulaires pour empêcher les robots de submerger votre site de demandes. Cela peut vous aider à identifier et à séparer le bon trafic du mauvais.

7) Rançongiciel

Les attaques de ransomware chiffrent les données d’un appareil et les détiennent contre rançon jusqu’à ce que le pirate soit payé pour les libérer. Si la rançon n’est pas payée dans un délai, le pirate menacera de supprimer les données ou de les exposer éventuellement. Payer peut ne pas aider; souvent, les victimes perdent leurs données même si elles paient les frais. Les attaques de ransomware sont parmi les types de logiciels malveillants les plus dignes d’intérêt en raison de leur impact sur les hôpitaux, les entreprises de télécommunications, les réseaux ferroviaires et les bureaux gouvernementaux. Un excellent exemple est l’attaque WannaCry qui a verrouillé des centaines de milliers d’appareils dans plus de 150 pays.

En plus d’appliquer des correctifs et de former les employés aux meilleures pratiques en matière de cyberhygiène pour éviter qu’ils ne cliquent sur des liens malveillants, créez régulièrement des sauvegardes hors site dans une installation hors site sécurisée. Cela vous permettra de restaurer vos systèmes rapidement sans payer la rançon.

Gros plan d’une main tapant sur un clavier dans une pièce sombre.

8) Logiciels espions

Les cybercriminels utilisent des logiciels espions pour surveiller les activités des utilisateurs. En enregistrant les frappes saisies par un utilisateur tout au long de la journée, le logiciel malveillant peut donner accès aux noms d’utilisateur, aux mots de passe et aux données personnelles.

Tout comme les autres logiciels malveillants, les logiciels antivirus peuvent vous aider à détecter et à éliminer les logiciels espions. Vous pouvez également utiliser des extensions de navigateur anti-suivi pour empêcher les logiciels espions de suivre vos utilisateurs d’un site à l’autre.

Comment protéger votre entreprise contre les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants exploitent les faiblesses de votre matériel, de vos logiciels et de vos utilisateurs. Lorsqu’il se défend contre les logiciels malveillants, le service informatique doit adopter une approche à plusieurs volets.

Tout d’abord, vous devez éduquer vos utilisateurs sur les pratiques technologiques sûres. De nombreuses infestations de logiciels malveillants sont le résultat d’attaques d’ingénierie sociale qui incitent un utilisateur à cliquer activement sur un lien, à télécharger un fichier ou à exécuter un programme. La formation de sensibilisation à la sécurité, telle que Arctic Wolf Managed Security Awareness®, apprend aux utilisateurs à éviter les liens suspects et à ne pas télécharger de fichiers suspects. Vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre exposition au risque.

Vous devez également tirer parti des capacités de la technologie pour rechercher constamment des preuves de menaces et de compromissions, et mettre en place des processus pour supprimer les logiciels malveillants et empêcher les pirates de revenir.

Étant donné que les logiciels malveillants sont une cible en constante évolution, cela peut être difficile à gérer pour les organisations qui ne disposent pas d’une expertise ou de ressources dédiées en matière de sécurité.

Les services de détection et de réponse gérés (MDR) peuvent vous aider. Les fournisseurs MDR disposent d’une technologie de surveillance continue et de détection et de réponse aux menaces, ainsi que d’une équipe d’ingénieurs en sécurité qui travaillent comme une extension de votre équipe jour et nuit. Grâce aux capacités de détection et de réponse aux menaces qui font partie de l’offre globale d’opérations de sécurité, vous pouvez garder une longueur d’avance sur les menaces de logiciels malveillants et répondre plus efficacement à tout logiciel malveillant avant qu’il ne provoque un chaos généralisé.

Pour plus d’informations et pour commencer à protéger votre organisation contre les logiciels malveillants et autres cybermenaces, consultez cette démo.

 


 

*

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne